Le Théâtre au service de l’Eloquence

Le Théâtre au service de l’Eloquence

Le Théâtre au service de l’Eloquence

Le théâtre au service du Grand Oral pour les élèves de Terminale et/ ou des élèves de troisième, un outil complet qui servira au-delà des examens en permettant aux élèves de s’exprimer au mieux en présence d’un public, de prendre conscience du langage corporel, d’apprivoiser le stress et de porter leur propos avec conviction devant un jury. Ces outils seront aussi mis au service des entretiens professionnels.

En atelier collectif, dans des établissements scolaires OU en préparation individuelle !

Partenaires institutionnels, merci de contacter associationrecreaction11@gmail.com

Pour une démarche individuelle, merci de contacter virginieperrussel@gmail.com

Idéalement, la préparation à l’Éloquence se déroule en deux temps pour une meilleure appropriation des outils.

PÉRIODE 1 :
Objectifs pédagogiques de ces ateliers :
- faire un diagnostic personnalisé des besoins des élèves
- préparer les élèves aux entretiens et aux techniques d’entretiens professionnels.
- acquérir les outils techniques d’expression orale
- découvrir son rapport à l’oral, la présentation devant un public
- apprivoiser le stress des examens

Méthodes utilisées :
- acquisition des outils techniques du théâtre pour une bonne présentation orale : diction/ respiration/ projection de la voix
- exercices de prise de conscience corporelle autour de la posture, des gestes parasites et de l’expression du corps comme "outil" de communication
- découverte et pratique de la relaxation, de la visualisation et de méditation guidée pour gérer son stress

PERIODE 2 : les élèves seront toujours en 1/2 groupes et viendront avec leurs textes de Grand Oral (même non aboutis) afin de travailler la mise en voix et en corps. Mme Perrussel pourra proposer une ré-écriture afin d’aider l’élève à mieux "défendre" celui- ci, sans jamais intervenir sur le contenu.
Objectifs pédagogiques :
- mettre en voix les textes des élèves : ponctuation, respiration, voix... Mise en application des outils travaillés en période 1.
- mettre en scène et en corps le texte pour soutenir la présentation Retour ligne manuel
- proposer à chaque élève sa méthode pour se détendre et appréhender sereinement les examens

Méthodes utilisées :
- utilisation et appropriation des outils techniques du théâtre pour une bonne présentation orale : diction/ respiration/ projection de la voix
- mise en "scène" du texte de chacun et présentation devant le public de pairs
- chaque élève met au point sa stratégie anti- stress

Ils nous font confiance pour préparer leurs élèves au Grand Oral et à l’oral de 3 ème : Collège Vincent Auriol à Revel et le Lycée Ste Marie de Nevers à Toulouse.

Portfolio